"La médecin chinoise traditionnelle n'est pas un ensemble de recettes (mais) une vision du monde, de la vie, de l'homme (..) Elle permet de relier, chez un malade, les signes qu'il présente avec ce qu'il est, sa constitution, son tempérament, sa physiologie, son vécu" J.M.Kespi.

De la douleur en MTC

En pathologie, toute douleur, qu'elle soit d'ordre physique ou psychique, trouve son origine dans une entrave à la circulation du Qi (ou énergie vitale) au sein d'une partie du corps.
Cette entrave peut être attribuée à divers facteurs : un traumatisme, une intoxication, une infection, un choc émotionnel ou encore des déséquilibres dans votre mode de vie, qu'ils soient alimentaires ou autres.

Les expériences vécues depuis notre conception — douleurs, souffrances, conflits — s'inscrivent de manière unique dans notre corps. Ces émotions, lorsqu'elles se manifestent de manière excessive ou répétée, perturbent la libre circulation du Qi, contribuant ainsi à l'apparition de douleurs physiques et/ou psychiques.

C'est dans ce contexte que la maladie prend racine.

L'acupuncture intervient en mobilisant les capacités naturelles d'autorégulation et de guérison de l'organisme. Elle vise à rétablir un équilibre harmonieux entre les organes et viscères, en éliminant les obstructions qui compromettent leur fonctionnement optimal. Ce procédé permet de dissiper les excès d'énergie là où ils se trouvent, tout en comblant les déficits énergétiques dans d'autres zones, favorisant ainsi une harmonie globale et durable au sein du corps.