L'acupuncture ça marche !

La médecine chinoise est la seule médecine de l'Antiquité qui soit encore pratiquée, et dont les principes généraux n'ont pas changé depuis plus de 4000 ans. L'acupuncture, une de ses principales branches, soulage de nombreuses douleurs, soigne et prévient certaines affections. Comment ça marche ?

 

"Le concept fondamental de la médecine chinoise est le qi. Il s'apparente à un flux, à un mécanisme vital. Et le bon état de santé se définit par la libre circulation de ce qi, résultant d'un équilibre entre deux forces  opposées et complémentaires : le yin et e yang. La maladie correspond à une perturbation de ce flux par des facteurs externes (climatiques par exemple), internes (deuil, choc sentimental...) ou les deux à la fois (traumatisme, épidémie...)

Apaiser la migraine...Au centre d'urgence des céphalées de l'hôpital Lariboisière, elle est proposée dans le traitement des céphalées primitives (sans cause neurologique ou vasculaire). Une étude du NHS britanique menée sur 400 patients, a montré que les migraineux traités en acupuncture avaient moins de crises et réduisaient leurs prises de médicaments.

Restaurer le sommeil...Pour la médecine chinoise, le stress est lié à la relation que l'homme entretient avec son environnement  et se manifeste par ds blocages de l'énergie. L'acupuncture, en agiissant sur certains méridiens, et certains points savamlent agencés, va favoriser uen prise de conscience de cet état et faciliter la mise en place d'un système de défense. Elle enclenche un travail interne plus ou moins cosncient qui crée une sorte de distance permettant à la personne d'oublier le stress. Il suffit en général de quelques séances pour débloquer un problème aigü, deux ou trois à intervalles rapprochés, puis une séance d'entretien toutes les cinq semaines pour obtenir un résultat à long terme.

Traiter les dépendances...Calmer les bouffées de chaleur....

Quel types de maladies peut elle prévenir ?

Les affections saisonnières, états grippaux ou problèmes ORL à répétition en hiver, allergies respiratoires au printemps...Elle peut aider l'appereil respiratoire à s'adapter lorsqu'il est exposé aux pollens et graminées. Elle est également indiquée dans les troubles digestifs : douleurs gastriques, ballonnements, colopathies fonctionnelles, paresse de la vésicule, etc.

Quand est-il préférable de consulter et à quel rythme ?

Les personnes qui souffrent des même troubles tous les ans à la même époque en particulier ont intérêt à entreprendre une traitement dès les premiers symptômes. Et à poursuivre les séances une fois par mois pendant dix à douze mois. Par la suite, en général, une séance tous les six mois suffit, voire une seule avant le changement de saison. C'est le cas, en ce qui concerne un de mes patients réguliers, venu traiter une sciatique récidivante.

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Round
  • b-googleplus