La liste des indications que vous propose ici Acupunk13 n'est pas exhaustive, loin s'en faut. L'acupuncture traditionnelle a ses limites, mais elle a souvent sa place dans...

 

 

 

 

D'une manière générale, disons que l'acupuncture a de bons résultats dans :

 

La plupart des problèmes liés aux membres et au dos, accompagnés ou non de douleurs : rhumatismes, lumbago, névralgies,  torticolis, douleurs musculaires, bursites, tendinites, maux de dos, sciatiques...

 

Citons aussi les céphalées, migraines, sinusites, otites, allergies, dyspnées diverses, mais aussi l'asthme, eczéma et autres problèmes ORL ou de peau avec une amélioration des symptômes et, parfois, leur disparition.

Sans parler de "guérison" proprement dite, l'action antipyrétique, de stimulation des défenses de l'organisme, la font participer au traitement des syndromes aigus fébriles. Elle est utilisée dans les traitements des épisodes de crises : cystite, hémorroïde, d'évacuation de calculs urinaires et biliaires, et de désordres gastriques de toutes nature

Avec l'acupuncture les maladies chroniques  évoluent parfois favorablement là où d'autres traitements ont échoué.

Et si elle n'a pas d'action sur les cancers et autres leucémies, elle aide très souvent le patient à mieux tolérer les chimiothérapies, à diminuer les douleurs et effets secondaires des traitements, à réduire les angoisses.

 

Gynécologie et andrologie, les problèmes de règles (douleurs, pertes, herpès génital, mycose),  kystes (ovaires, seins) salpingites, fibromes, endométriose, stérilité (évitant le recours aux F.I.V. ), sexualité (frigidité, impuissance), de descente d'organes.

 

Elle est de plus en plus utilisée en obstétrique et maternité  ( nausées, vomissements, spasmes et contractions, vergetures, aide à l'accouchement), elle aide à résoudre les problèmes de fertilité avant d'avoir recours aux FIV.

Apporte un soulagement dans la plupart des  symptômes liés à la ménopause (bouffées de chaleur, ostéoporoses).

 

Dans le domaine psychique  l'acupuncture obtient des résultats surprenants. Car bien souvent, l'émotionnel est à l'origine d'un blocage énergétique favorisant a maladie, le stress, les angoisses, etc.

Dans le cas de fibromyalgies, elle soulage les douleurs et peut apporter une aide efficace au patient.

Idem pour les  anorexies  dont la plupart des manifestations peuvent être aggravées par l'attitude contraignante et culpabilisante de l'entourage ou du milieu médical

Son action est connue dans l'aide à l'arrêt du tabac , et à l'addiction en général, la prise de poids même si les traitements doivent impérativement être accompagnés de changements dans les habitudes (nutrition, activité, etc).

Votre praticien de médecine traditionnelle chinoise est aussi à même de vous prodiguer des conseils éclairés basés sur le bilan énergétique personnel de chaque patient établi pendant la séance, et vous informer dans le but d'améliorer votre état de santé et vous diriger, si besoin, vers un médecin généraliste ou un spécialiste. Elle est, dans tous les cas, d'un grand bénéfice pour apprendre à vous connaître, à anticiper sur vos faiblesses et à capitaliser vos forces.



Outre l'expérience du "touché" qu'il développe naturellement, la technique shiatsu apporte à l'acupuncteur que je suis un mode de recherche complémentaire/aux déséquilibres dont souffre le patient, et permet d'affiner le "diagnostic" (ou bilan énergétique). Mais, globalement, les intérêts du shiatsu sont multiples :

 

Sur la structure et la posture corps : il soulage, rend les muscles plus souples et plus élastiques, contribue au relâchement des tensions, améliore la mobilité articulaire, favorise l’amplitude des mouvements quotidiens.
    Sur le fonctionnement de l’organisme : il apaise et calme, soulage la sensibilité, améliore le sommeil, améliore la respiration, améliore la circulation sanguine et lymphatique, une meilleure oxygénation et élimination des toxines, favorise la digestion.
    Sur le plan sensoriel et psychomoteur : il développe la conscience du corps et favorise la circulation de l’énergie.
    Sur le plan psychologique et émotionnel : il accroît la conscience des émotions et favorise leurs expressions, augmente l’estime de soi et la valorisation personnelle, permet une meilleure gestion du stress, développe la compréhension de soi-même et des autres, contribue à l’ouverture d’esprit, aide à la prise de conscience.


Les indications du Shiatsu sont multiples : les tensions musculaires, le manque de souplesse et de mobilité articulaire, les troubles fonctionnels liées aux stress (Migraines, constipation, troubles du sommeil), la fatigue chronique, la gestion des émotions, la recherche de détente et d’énergie.

Le principe de la méthode est de proposer une juste pression, adaptée, confortable et efficace. La technique nécessite une grande fluidité.


 

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Round
  • b-googleplus