Soins

Acupuncture

Pratiquée dans les règles de l'art , l'acupuncture ne "fait pas mal". Le matériel utilisé  (aiguilles jetables) respecte toutes les normes en matière d'hygiène et de prophylaxie, et il est introduit à de très faibles profondeurs dans la peau. Les extrémités des doigts de mains et orteils, points de sortie/entrée de l'énergie, restent en général plus sensibles que d'autres à la poncture. J'utilise des aiguilles adaptées à la morphologie/âge et à la sensibilité du patient, très fines et/ou spécialement conçues pour certaines parties du corps (voir chapitre "La séance"). Et dans tous les cas, la petite douleur de départ disparaît très rapidement !

 

Les effets du traitement se manifestent en général assez vite, selon la pathologie, conduisant à une amélioration de l'état général de la personne, et la disparition progressive des symptômes...

 

Dans la plupart des cas (pathologies anciennes, bien installées/chroniques/origines psy), plusieurs séances supplémentaires peuvent s'avérer nécessaires pour atteindre le résultat escompté. Dans tous les cas, Acupunk13 cherchera, à parvenir le plus rapidement possible à ce résultat.

Les soins esthétiques font aussi partie du champs d'intervention en acupuncture, atténuation de rides , cellulite, cicatrices  (laser)...Dans tous les cas, ces soins devront débuter par un rééquilibrage général de l'état énergétique de la personne.

 

Les nourrissons/jeunes enfants qui ont un métabolisme très réactif peuvent être traités efficacement (rhume, mal de dents, hoquet, problèmes gastriques)  au moxas ou laser, sans danger ni problème d'appréhension.

Shiatsu

Le shiatsu est une technique japonaise qui utilise les pressions des doigts, coudes, genoux, pieds. Le shiatsu se concentre sur des points des méridiens, ou tsubos, afin de mobiliser l'énergie vitale. Le shiatsu agit sur les fascias, les systèmes musculaire, sanguin et lymphatique. Et il s'avère particulièrement efficace à titre préventif et tonique pour les personnes fatiguées ou convalescentes

Les intérêts du shiatsu sont multiples :
 Sur la structure et la posture corps : il soulage, rend les muscles plus souples et plus élastiques, contribue au relâchement des tensions, améliore la mobilité articulaire, favorise l’amplitude des mouvements quotidiens.
Sur le fonctionnement de l’organisme : il apaise et calme, soulage la sensibilité, améliore le sommeil, améliore la respiration, améliore la circulation sanguine et lymphatique, une meilleure oxygénation et élimination des toxines, favorise la digestion.
Sur le plan sensoriel et psychomoteur : il développe la conscience du corps et favorise la circulation de l’énergie.
Sur le plan psychologique et émotionnel : il accroît la conscience des émotions et favorise leurs expressions, augmente l’estime de soi et la valorisation personnelle, permet une meilleure gestion du stress, développe la compréhension de soi-même et des autres, contribue à l’ouverture d’esprit, aide à la prise de conscience.
Ses indications sont multiples : les tensions musculaires, le manque de souplesse et de mobilité articulaire, les troubles fonctionnels liées aux stress (Migraines, constipation, troubles du sommeil), la fatigue chronique, la gestion des émotions, la recherche de détente et d’énergie.



 

Auriculothérapie

La douleur (rhumatismale, névralgique, traumatique), constitue l'indication première de l'auriculothérapie,  ainsi que les troubles d'adaptation au stress, les conduites addictives (tabac, alcool, drogues, boulimie)...

L'acupuncteur traditionnel peut ainsi aider le sportif à maintenir un bon rapport poids/puissance, limiter la prise de masse graisseuse et réguler son appétit, en ayant notamment recours à l'acupuncture auriculaire ou l'électro-puncture .

La lampe infra-rouge LTD génère non seulement une chaleur agréable et apaisante, mais elle influe aussi  sur la circulation de l'énergie dans les méridiens du corps.

Souvent, elle est utilisée en complément de l'acupuncture ou comme substitut à la  moxibustion, et sera particulièrement utile à la période froide, à l'automne ou en hiver.

Le laser permet à l'énergie  de contourner la barrière que constitue une cicatrice occasionnée par un acte chirurgical..

L'électro-puncture, c'est la stimulation électrique des points des méridiens par un appareil d'acupuncture disposant d'une source de 6 à 9 V. Si le stimulateur remplace alors l'aiguille , il  ne dispense pas du travail de diagnostic MTC absolument indispensable.

 

Avec le stimulateur  choisi par Acupunk13 , nous avons pu mesurer les effets immédiats de la stimulation sur certains blocages (même si certains auteurs nient l'effet de dispersion de ces appareils).

Utilisé dans des cas appropriés il apporte une bonne solution (douleurs d'origine rachidienne ou radiculaire , douleurs chroniques, neurologiques, paralysies, hémiplégies), ou comme l'expérience le prouve, en cas de pathologies musculo-squelettiques liées au sport, de douleurs post-opératoires ou de problème organiques (constipation, reflux, toux, etc).

 

L'intensité et la fréquence de la stimulation peuvent être réglées de manière précise, en fonction de la nature des tissus, des facteurs d'humidité de la peau notamment, et le la sensibilité du patient.

 

 

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Round
  • b-googleplus